Se créer une identité visuelle : pourquoi faire ?
On n’a qu’une chance de faire bonne impression… Et pour ça, il va falloir tout faire pour taper dans l'œil de ta cible. Qu’une seule solution : avoir une identité visuelle qui déchire. Elle va te permettre de conforter ton image de marque auprès de tes potentiels clients. Mais pour que ton identité graphique ait l'impact voulu, elle doit être cohérente à travers tous les supports utilisés. C'est comme ça que tu sauteras aux yeux de tes clients potentiels, et qu'ils te reconnaîtront facilement. Finalement, l'identité visuelle reste le premier reflet de l'image de ton entreprise. C'est pourquoi il faut qu'elle te corresponde, et qu'elle te suive.
Rassurer les prospects sur la qualité de tes prestations
L'habit ne fait pas le moine, mais il y contribue et il en est de même pour une entreprise.
Quelle que soit ton offre, ton identité de marque induira toujours le niveau de qualité de celle-ci. Si ton look ne reflète pas un style certain, il pourra paraître négligé pour ton futur client. Il se demandera si tu es à la hauteur pour lui livrer une bonne prestation. C'est pourquoi il est primordial que tu te dotes dès maintenant d'une image valorisant le fond de ton offre ou de tes services.
Vu qu'on ne le répétera jamais assez : il n'y a qu'une seule chance pour que tu convainques tes clients potentiels, et ce, dès leur premier contact avec toi. À l'occasion de ta première rencontre, tu dois faire preuve d'un potentiel commercial énorme pour les rassurer sur la qualité de tes prestations, et leur donner envie de faire affaire avec toi. Pour ça, l'identité visuelle est un atout essentiel dans la recherche de clients, et ce, tout au long du processus.
Ce que tu dois retenir : la première impression compte. Si tu as envie de maximiser la force de frappe de ton entreprise, créer une identité visuelle professionnelle et impactante est essentiel !
Être visible face à la concurrence grâce à ton identité visuelle
Pour être claire, une prestation considérée comme la meilleure du marché peut passer totalement inaperçue auprès des consommateurs cibles si un concurrent a su davantage faire preuve de visibilité et retenir toute leur attention.
Tu peux être certain qu'une fois que les clients auront découvert ton entreprise, ils voudront s'informer sur les entreprises qui offrent des services semblables aux tiens. C'est là qu'intervient la création d'identité visuelle. Si tu veux être visible face à la concurrence, il te faudra mettre en place une identité de marque professionnelle puissante et cohérente. Ça va te permettre d'être plus visible, facilement reconnaissable et mémorable aux yeux de tes potentiels clients.
Avec une identité graphique professionnelle et forte, tu vas pouvoir mettre en place des stratégies marketing et de communication efficaces. C'est un moyen de te démarquer de la concurrence et de te différencier. Pour ça, il va falloir que ta charte graphique soit structurée et cohérente. Il faut que tes couleurs, ton logo, tes polices de caractère et ton système graphique soient en cohérence avec ton image et ton identité. Tu dois donner envie aux clients d'appartenir à ton univers.
Exprimer clairement ton positionnement sur le marché
Aujourd'hui, de nombreuses entreprises s'adressent à une cible basique. Elles ne font aucune distinction de style de vie, de génération, d'ambition ou même de catégorie socioprofessionnelle... En gros, ce que je veux te dire, c'est que si ton client se sent parfaitement concerné par ton offre, tu seras sûr de le fidéliser. Cible-le grâce à ses ambitions ou ce qui le caractérise le plus.
Lors de la réalisation de ton identité visuelle, tu devras impérativement retranscrire graphiquement ton positionnement par rapport à la cible que tu souhaites viser.
Soit reconnaissable et identifiable sur la durée
Pour garder une identité visuelle qui claque sur le long terme, vas-y franco !
Dis toi qu'il y a un bon laps de temps entre le moment où ta marque va toucher ton prospect et le moment où il va passer à l'acte, à l'achat. Ton identité graphique va jouer un rôle hyper important là-dedans. Par exemple, si tu lances une promotion sur les réseaux sociaux, il faut impérativement que le client intéressé par ton offre puisse reconnaître ton enseigne lorsqu'il passera devant pour créer un écho parfait dans sa mémoire !
Donc, que ce soit grâce à l'icône, à la couleur ou au style graphique, l'application de ton identité de marque doit pouvoir se décliner sur n'importe quel support de communication. Ça servira continuellement à guider ton prospect, à partir de la prise de contact, jusqu'à l'achat final.
Et si je peux te donner un petit conseil... Au fil du temps, penses à toujours évaluer tes supports de communication et à vérifier qu'ils soient en parfaite cohérence avec ta charte graphique.
Tu te douteras bien qu'une bonne identité graphique ne s'arrête pas à la réalisation d'un beau logo. Il faudra respecter plusieurs règles afin d'obtenir une image de marque efficace pour que cet outil puisse faire un boum énorme. Et c'est là que j'interviens...
Et si tu venais me parler de ta marque maintenant ?