Comment améliorer son image de marque ?
S’il y a bien une chose importante quand on parle d’image de marque, c’est l’importance de chaque détail.
Que ce soit ton nom de domaine, ton logo, les polices d’écritures de ta marque, les textes de ton site web, ou encore une les photos que tu utilises. Tous ces éléments orientent les prospects dans l’image qu’ils se font de ton entreprise ou de tes produits/services.
C’est pourquoi il faut faire attention au moindre détail dans le processus de création de ton image de marque et de ton identité visuelle ; chaque élément peut avoir un impact sur l’expérience client.
Si tu as l’impression que ta communication n’est pas efficace, que tu n’attires pas les prospects avec lesquels tu aimerais travailler ou que tu n’arrives pas à augmenter tes tarifs, c’est qu’il est temps de travailler sur ton image de marque.
Mes 6 conseils pour améliorer ton image de marque
En tant qu'entrepreneurs, en face de nous, il y a des dizaines de boîtes qui vendent la même chose. À une ou deux caractéristiques près. De ce fait, aujourd’hui nos critères de choix ont changés : émotionnel > Logique.
Il est donc essentiel de se différencier autrement que par des caractéristiques produit ou un service client fabuleux.
La perception que vont avoir tes prospects à ton égard se forme par ton identité de marque globale, par tes valeurs, par ta vision, par tes engagements, et par tes actions de communication.
Lorsque ton image de marque est favorable, elle permet de sortir du lot. Mais, lorsqu’elle ne l’est pas, ça peut être compliqué pour ton développement…
Pour savoir comment améliorer ton image de marque, voici quelques conseils que tu peux appliquer :
1. Trouve ce en quoi tu es réellement différent
N’oublie pas de faire une étude approfondie pour connaître les raisons qui poussent tes prospects à acheter tes services ou tes produits. Pourquoi les tiens et pas ceux de tes concurrents ?
En déterminant ton positionnement de marque et ta proposition de valeur unique, tu connais ta plus grande force et tu as un axe claire à suivre dans ta communication.
2. Développe une identité visuelle forte
Quand tu rentres chez McDo et dans un restau étoilé, tu ne t’attends pas à payer le même prix.
Eh bien c’est pareil pour ta boîte. Dès le 1er coup d’oeil ta cible doit pouvoir situer ta gamme de prix.
Pour ça, oublie Canva et les générateurs de logo, ça se voit à 10KM. On est là pour bâtir quelque chose d’unique que tu dois pouvoir garder 15 ans, alors fais-moi plaisir : fais appel à un pro.
Et pour refléter la bonne image dans l’esprit de ta cible, le design est la clé.
Pourquoi ? Parce que c’est le design qui suscite le plus petit truc en plus, le truc que tes concurrents n’ont pas. C’est le design qui commence à nous faire vivre une expérience avant même de d’avoir acheté le produit. Il peut transformer un produit ou un service basique en du haut de gamme, et au passage multiplier tes ventes par trois.
Alors si tu veux vraiment faire la différence : n’agis pas comme une simple entreprise, agis comme une marque. Et ne néglige pas ton identité visuelle.
Avec Clac, je crée des identités visuelles uniques, impactantes, et cohérentes, que tu pourras facilement décliner sur tous tes supports de communication.
3. Choisis les bons outils de communication
Toute entreprise qui se respecte communique ; c’est essentiel voire vital pour sa survie et sa pérennité.
Pour que ton entreprise ait une bonne image de marque, il faut qu’elle soit visible et connue par le public. Sans public… Pas d’image tout court.
Pour ça, tu peux avoir recours à des publicités sur les réseaux sociaux, faire des apparitions dans des salons, organiser des événements… Si besoin, je t’accompagne pour t’expliquer comment améliorer ton image de marque en adaptant tes supports de communication à ta cible et à tes objectifs.
4. Sois cohérent dans ta communication
Avoir une identité forte, c’est bien. La rendre visible avec cohérence c’est mieux.
Imagine si l’un de tes potes changeait de personnalité toutes les semaines, ça ruinerait la confiance que tu as en lui, non ? Alors choisis un canal où déployer ton message, et surtout ne t’égare jamais de ta ligne de conduite.
5. Crée un lien émotionnel fort
Pour une identité et une image de marque puissante, tu dois avoir un seul but : faire ressentir des émotions fortes à tes prospects tout en leur permettant de vivre une expérience unique.
Et n’oublie pas : 90% des communications sont non verbales, il ne faut donc pas se louper…
6. Améliore l’expérience client
Le lien émotionnel que tu crées avec tes prospects entre dans le domaine de l’expérience client ; c’est l’expérience globale que tu leur proposes qui va faire naître des émotions.
Ton prospect est LE pilier de ton entreprise. Sans lui, tes produits et tes services n’existent pas. Il faut donc le prendre en considération continuellement, afin de toujours suivre ses attentes, ses besoins, ses envies.
Maintenant que tu sais comment améliorer ton image de marque, n’attends plus et lance-toi.
Retrouve mes meilleurs tips pour ton branding et ta communication sur mon podcast :
https://podcasters.spotify.com/pod/show/la-diff
Tu souhaites qu’on parle ensemble de ta marque ? On se follow sur LinkedIn ?
https://www.linkedin.com/in/morgane-tubiana-identite-marque/